Mousse lactée stracciatella & framboises

 Un dessert gourmand et croquant : une mousse lactée stracciatella aux framboises

 – Découvrez un dessert italien Drapeau Italie - 150 x 90 cm réalisé avec des produits 100% gabonais Fichier:Flag of Sao Tome and Principe.svg. Un mix évasion très gourmand à venir…

Tout d’abord, imaginez-vous surprendre les papilles des petits et des grands, juste en leur proposant un dessert plein de gourmandises et qui fera voyager bien au-delà de nos frontières. 

Nul doute qu’il n’y a rien de plus simple. Réalisez cette fantastique recette de mousse lactée stracciatella et framboises.

Il faut reconnaître que sur la base d’une recette du chef @cyrillignac (et dont je suis une très grande fan ;-)), j’apporte ma petite touche gourmande en utilisant une tablette bien spéciale de Chocolat Noir, en provenance de SAO TOMÉ & PRINCIPE.

De toute évidence, j’ai mon petit secret pour réaliser ce dessert, cette mousse lactée stracciatella et framboises, et en faire un dessert inoubliable. C’est le choix pour ne rien gâcher d’un chocolat noir sans gluten, vegan et bio.

Outre cela, en choisissant mes chocolats, vous laissez les subtils arômes de chocolat noir vous transporter vers un univers de très très grande gourmandise.

Il est important de mettre en avant l’origine de fèves cultivées et récoltés avec le plus soin à chaque étape de maturation, pour ensuite être mélangé avec élégance aux notes de fruits rouges et autres épices, le résultat en devient tout simplement époustouflant.

En résumé, choisissez pour cette recette, la tablette de Chocolat Noir « Grand Cru de Plantation 75% » disponible actuellement dans ma sélection de tablettes de Chocolat Noir “Trésors d’Afrique” (dans notre E-Boutique).

Tout compte fait, faites de cette mousse lactée stracciatella et framboise, une préparation avec les ingrédients de Grand Chef.

Le chocolat, d’où ça vient ?

Le mot CHOCOLAT porte l’étymologie  « xocolatl » ou « chocolatl » ce qui signifie « Eau amère, eau acide ». 

On parle de chocolat noir si celui ci est composé a minima de 43% de cacao mais aussi de beure de cacao et de cacao sec dégraissé.

Une contenance inférieure à 65% de cacao entre dans une catégorie de chocolat noir plus sucré et principalement utilisé en pâtisserie.

Au delà de 65% de cacao, plus le taux de cacao est fort plus le chocolat noir devient amer.

En plus d’être, riche en vitamines et en minéraux, le chocolat noir est très apprécié par les amoureux du chocolat car plus authentique, moins transformé.

Pour toutes ces raisons, le chocolat noir est aussi une gourmandise qui se marie très bien aux fruits rouges, aux agrumes ou encore à diverses épices. 

En somme, laissez-vous surprendre par les différentes versions de chocolat noir plus ou moins intense en cacao et bénéficiez des bienfaits pour votre santé : anti-déprime, mémoire, sommeil… 

Préambule : on se prépare…

Nombre de personnes : 4

Temps de prépa : 20 minutes

Temps de cuisson : 0 minute

Difficulté réalisation : Facile

Coût : Pas cher

Les ustensiles dont vous aurez besoin pour votre préparation :

Un fouet, un robot batteur

Une casserole 

Deux saladiers dont 1 froid pour la crème montée

Une maryse, spatule

Un plat ou 4 ramequins

LE PETIT + : Cette tablette de Chocolat Noir  “GRAND CRU DE PLANTATION 75% cacao” de très haute qualité.

Signée Diogo VAZ, la tablette a été élue meilleure tablette de chocolat du monde par le Salon du Chocolat 2016 de Paris. Elle est utilisée par de Grands Chefs Pâtissiers français comme le Chef Olivier CASENAVE, et a la particularité d’être VEGAN, SANS GLUTEN et de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE.

Maintenant parlons recette… la mousse lactée stracciatella & framboises

Découvrez sans plus attendre la recette ce véritable délice de mousse lactée stracciatella et framboises, à proposer pour votre fin de repas en famille ou/et entre amis.

 

LA PRÉPA 🥣🍫 / en 5 étapes 

 

1 – Préparation du chocolat fondu :

Tout d’abord, préparation d’un bain marie. Verser de l’eau claire dans une casserole, posez votre saladier sur la casserole et y déposer le chocolat coupé en petits morceaux. Procédez à une fonte du chocolat à feu doux.

Si vous souhaitez une fonte du chocolat directement dans une casserole, surveiller avec la plus grande attention pour éviter de voir le chocolat s’accrocher au fond de la casserole.

 

2 – Préparation de la crème anglaise :

Faire bouillir la crème liquide et le lait.

Dans un saladier, mélangez au fouet le jaune d’œuf et le sucre.

Une fois le mélange du lait et de la crème sont chauds, versez le mélange dans le saladier d’un seul coup et remuez au fouet.

Ensuite reverser dans la casserole le mélange et laisser cuire à feu doux la crème anglaise. Pour la cuisson, utilisez une maryse et mélanger en faisant des 8 pour éviter les grumeaux.

La crème anglaise est cuite dès qu’il n’y a plus de bulles d’air.

Petite astuce : Pour savoir si votre crème anglaise est cuite, sortez la maryse du mélange et passez votre doigt au milieu de la spatule. Si vous obtenez 2 bandes sans qu’elles se réunissent, alors la crème anglaise est cuite.

 

3 – Préparation du chocolat

Dans le saladier du chocolat fondu, au fouet, verser dessus la crème anglaise chaude et mélangez énergiquement en 3 fois. 

On obtient un a joli noyau de chocolat, bien lisse.

Placez la préparation au au congélateur pour faire refroidir le chocolat.

 

4 – Préparation de la crème chantilly

Dans un saladier glacé, versez la crème liquide froide et au batteur faites monter la crème liquide froide en chantilly.

Ensuite, ajouter une partie de la chantilly dans le chocolat refroidit et mélangez délicatement avec une maryse. Puis ajoutez le reste de la chantilly et mélangez l’ensemble au fouet pour cette deuxième partie.

On obtient une mousse lactée tout à fait onctueuse et soyeuse.

Si le mélange est trop liquide, pas d’inquiétude. Une fois placée au frigo, la crème se figera.

Versez votre crème onctueuse dans des ramequins ou un plat de présentation.

On ajoute les copeaux de chocolat (stracciatella) et on mélange délicatement la mousse à la fourchette.

Puis, coupez les framboises en deux et en mettre quelques unes dans la mousse lactée et procédez de nouveau au mélange à la fourchette.

Ensuite, placez votre préparation au frais pour qu’elle se fige.

 

5 – Préparation avant dégustation

Pour terminer, une fois la mousse lactée complètement refroidi, avant dégustation, parsemez de copeaux de chocolat noir et de framboises.

 

C’est prêt.

Bon appétit !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire de cet article ci-dessous ou sur mon Instagram @melting_evasion
Excellente journée à tous.

TRUCS & ASTUCES : Pour une mousse lactée réussie, n’hésitez pas à mettre vos saladiers au congélateur, au frigo. Plus le saladier est froid, plus vous augmentez les chances de réussite d’une crème chantilly bien montée.

Pour un goût exquis choisissez de bons chocolats riches en goût. Tous les fruits rouges sont parfaits pour cette mousse lactée. C’est à vous de jouer.