5 idées reçues sur Le Chocolat – Part I

5-idees-recues-sur-le-chocolat-part-I

En ce qui concerne le Chocolat, nous avons tous nos questions, nos idées reçues, nos certitudes, mais celles-ci sont elles exactes ? 

En voici quelques unes qui devraient vous faire plaisir.

 “La patience, c’est comme le chocolat… On n’en a jamais assez !”

Christelle HEURTAULT

1 – “Le chocolat noir est toujours amer !”

Après avoir fait plusieurs dégustations de chocolat noir, cela n’est pas forcément le cas.

Et oui, même si l’amertume fait partie intégrante et de façon naturel du cacao, c’est le processus de post-récolte et de préparation qui fera la différence.

En fonction du degré d’amertume que l’on souhaite faire ressentir lors des dégustations, le producteur se charge de la réduire. Ainsi, il en ressort des chocolats plus doux et ce même si la teneur en cacao est forte.

Le-chocolat-blanc-nest-pas-du-chocolat
5-idees-recues-sur-le-chocolat-part-I-2

2 – “Le chocolat blanc n’est pas du chocolat ?!”

Clairement, le chocolat blanc ce n’est pas du chocolat, mais pour quelle raison ?

Principalement à cause de sa composition.

On pourrait considérer qu’il s’agit de chocolat puisse que celui est a priori composé de beurre de cacao. Extrait des éclats de fèves torréfiées et séparées de la pâte de cacao, le beurre de cacao est l’une des matières naturelles qui donnent la couleur et la saveur du chocolat.  

Toutefois, quand il s’agit de chocolat blanc, le beurre de cacao utilisé est très souvent un dérivé de matière grasse végétale.

Comme l’affirme un grand spécialiste “La maison du chocolat” : “le chocolat blanc ne devrait pas avoir une appellation de chocolat dans la mesure où il contient uniquement qu’un dérivé de que l’on peut trouver dans la fève de cacao : le beurre de cacao.”

Résultat : C’est à cette matière grasse végétale que sera ajouté du lait, énormément de sucre et un arôme qui en principe correspond à de la vanille.

De cet état de fait, le chocolat blanc n’est pas considéré comme étant du chocolat.

En revanche, si le composant beurre de cacao est naturel, le chocolat blanc aura toute sa place dans l’appellation « chocolat ».

3 – “L’intensité en cacao marque un signe de qualité !”

Généralement, plus la teneur en cacao est importante plus le chocolat est de qualité.

Mais attention, parfois certains trichent. Si la quantité de cacao annoncée en pourcentage ne mentionne pas de quelle manière il a été traité ou encore quel dérivé de cacao il contient, les chances de déguster un vrai et bon chocolat sont faibles.

Par exemple, la poudre de cacao. Malgré le pourcentage de cacao qui peut être annoncé, la poudre de cacao n’est pas considérée comme étant un ingrédient de qualité à cause notamment de ses nombreuses opérations de transformation.

Le-chocolat-blanc-nest-pas-du-chocolat-2
Le-chocolat-blanc-nest-pas-du-chocolat-4

4 – “Les chocolats sont tous les mêmes!”

Trop souvent, il m’est fait la remarque suivante : c’est du chocolat, ca va je connais. Je ne vois pas de différence lorsque je les mange !

Et bien non, les chocolats ne sont pas tous les mêmes !

Même si la base pour tout chocolat reste le cacao associé à divers ingrédients, d’autres paramètres entre en ligne de compte.

L’origine des fêves de cacao, le savoir-faire artisanal et surtout toute la créativité du producteur, des artisans pour réaliser des chocolats d’exception, des chocolats uniques et authentiques.

Tentez l’expérience en dégustant un chocolat Grand Cru Bean to Bar et un Chocolat Ordinaire voire Industriel. Vous verrez la différence est dingue !

 

5 – “Le chocolat fait grossir !”

Non pas vraiment ! Si le chocolat reste un met très riche en calories, en lipides, en énergie et en sucres, tout est question de quantité à manger.

Dans la mesure où en général on ne mange pas 100g de chocolat en une seule fois et à répétition, le chocolat ne fait pas grossir.

Un accompagnement avec un morceau de pain, un verre de lait, de jus de fruits, et le tour est joué pour une pause gourmande équilibrée et pleine de saveurs.

Le-chocolat-blanc-nest-pas-du-chocolat-5

Notre sélection de Chocolats Grands Crus

Envie d’une idée originale et hautement gourmande ?

Réalisez notre recette de Crêpes Sauce Chocolat, Banane, Amandes Effilées

 

crepe-sauce-chocolat-banane-amande-5

 

Le chocolat a ce fabuleux double pouvoir : être dégusté tout en le croquant qu’en le pâtissant !

Alors, on vous propose de découvrir la version à pâtisser avec notre recette originale : Crêpes Sauce Chocolat, Banane, Amandes Effilées

Retrouvez-nous sur Instagram pour partager avec nous votre expérience face à cette recette fondante et gourmande.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

 

Bon appétit !

                                                               Mentionnez @melting_evasion sur Instagram ou tagguez #melting_evasion