Chocolat Bean to Bar vs Chocolat Ordinaire

bean-to-bar-vs-chocolat-ordinaire

Connaissez-vous les différences qui permettent de reconnaitre

un Chocolat dit Bean to Bar et un Chocolat dit Ordinaire ? 

On vous dit tout ! 

“Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse note, car rappelez-vous :

“sans grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable.”

François de la ROCHEFOUCAULD

1 – “Le Chocolat Bean To Bar”

Dans la catégorie du chocolat d’exception on retrouve le chocolat appelé Bean To Bar. En traduction en parle du Chocolat travaillé de la Fève à la Tablette

La qualité de ce chocolat s’évalue sur plusieurs aspects fondamentaux : la variété du cacao millésimé et le Pur Origine. De cet état de fait, la préparation de ces chocolats est faite de manière à n’avoir que peu d’ingrédients.

Note importante : Chaque producteur choisi l’intensité, le développement des arômes qu’il souhaite proposer à nos papilles.

Le Bean to Bar a aussi la particularité d’être composé de peu d’ingrédients, de produits naturels. Peu de sucres, beaucoup de cacao millésimé et pas d’arômes ou encore de graisses.

On peut compter sur une sélection de cacaos fins où les étapes de séchage et de fermentation sont parfaitement maitrisées.

Ce procédé de fabrication permet de faire ressortir tous les arômes, toutes les saveurs du cacao. Vous aurez avec ces chocolats Bean To Bar pour un plaisir gustatif hors norme. Vous l’avez compris, toutes ces étapes sont réalisées grâce à un savoir-faire artisanal ancestral.

Cela explique aussi pourquoi les tarifs annoncés pour ce genre de chocolat Bean to Bar sont plus élevés que pour un chocolat ordinaire. 

Enfin, comme j’aime à le dire, lors d’une dégustation de Grands Vins, tous vos sens sont en éveil.

Tous les amateurs de Grands Chocolats vous le diront avec émotion. Croquer dans un chocolat Bean To Bar c’est (re)découvrir le vrai goût du chocolat.

Ici les principales valeurs sont : AUTHENTICITÉ, ARTISANALE, UNIQUE. Rien n’est caché, bien au contraire. La traçabilité est le leit motiv !

bean-to-bar-vs-chocolat-ordinaire-4
bean-to-bar-vs-chocolat-ordinaire-3

2 – “Le chocolat dit Ordinaire !”

Parler de chocolat dit Ordinaire voire Industriel c’est parler des arômes, des saveurs. A l’inverse d’un chocolat Bean To Bar, ce sont ces ingrédients qui sont mis à mal. Qu’est ce que cela signifie précisément ?

On découvre dans cette catégorie de chocolat un mélange de divers cacaos, beaucoup d’ingrédients plutôt artificiels. Choisir des ingrédients artificiels, leur permet d’uniformiser, de corriger ou encore de remplacer la saveur du chocolat.

Résultat : cela masque clairement les défauts du cacao. 

En bref, la meilleure façon de savoir si l’on vous propose un chocolat Bean to Bar ou un Chocolat Ordinaire, reportez vous à son étiquette produit.

Pour un Chocolat Bean to Bar, la liste des ingrédients est très courte. Pas de graisses végétales, pas d’arômes ajoutés.

L’ensemble des informations transmises sont parfaitement claires comme l’origine sur le cacao ou encore la méthode de production choisie.

Tentez l’expérience, dégustez un Grand Cru de Chocolat Bean To Bar et un Chocolat Ordinaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis.

Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour : www.mangerbouger.fr

Notre sélection de Chocolats Grands Crus

Envie d’une idée originale et hautement gourmande ?

Réalisez notre recette de Crêpes Sauce Chocolat, Banane, Amandes Effilées

 

crepe-sauce-chocolat-banane-amande-5

 

Le chocolat a ce fabuleux double pouvoir : être dégusté tout en le croquant qu’en le pâtissant !

Alors, on vous propose de découvrir la version à pâtisser avec notre recette originale : Crêpes Sauce Chocolat, Banane, Amandes Effilées

Retrouvez-nous sur Instagram pour partager avec nous votre expérience face à cette recette fondante et gourmande.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

 

Bon appétit !

                                                               Mentionnez @melting_evasion sur Instagram ou tagguez #melting_evasion