Le Chocolat ! Comment le déguster et le choisir dans les règles de l’art ?

chocolat-comment-deguster-savoir-choisir

Comment reconnaître un bon chocolat ? Une appellation dite « Pure Origine », mais qu’est-ce que c’est ? Comment déguster le chocolat dans les règles de l’art ?

Autant de questions auxquelles Melting EVASION vous propose d’en découvrir les secrets voire de les confirmer… Ne tardez pas à pendre connaissance de nos trucs et astuces, nos autres conseils pour réussir votre sélection.

On peut d’ores et déjà vous dire une chose : l’apprécier en le croquant est tout aussi addictif qu’après l’avoir cuisiné.

“La patience c’est comme le chocolat…

On n’en a jamais assez !”

Christelle Heurtault

« Bean to Bar » à l’anglaise ou de la « Fève à la Tablette » à la française.

Et si on racontait un peu son histoire…

A partir du XVIème siècle, le cacao fait une entrée en Europe grâce à un explorateur revenu d’Espagne nommé Hernan Cortès.

En quelques années, le cacao devient un met tout aussi rare qu’incontournable mais surtout un met d’Exception auprès des têtes couronnées.

Clairement, vous voilà plongez dans l’univers de l’Excellence. Le cacao atteint son niveau d’excellence grâce à une transformation artisanale et délicate.

Par son appellation signature de la « Fève à la Tablette », c’est la promesse d’une tablette réalisée à partir de fèves de cacao bios mais aussi d’un processus de fabrication unique.

Les facteurs majeurs de réussites, porteront les mots Patience, Exigence et Excellence.

Avec une telle renommée, le chocolat était proposé pour une dégustation en friandises raffinés ou encore en chocolat chaud.

Le chocolat tend à se démocratiser dès XVIIIème siècle grâce au travail minutieux de grandes Maisons Suisses de Chocolat avec de nouvelles propositions : des chocolats ultras fondants.

Mais gardons en tête la date création de la toute première tablette de chocolat : 1847, par un chocolatier anglais nommé Joseph Fry.

Voici nos indicateurs de qualité pour bien choisir son chocolat

Les valeurs sûres

    • La provenance. Les chocolats issus des provinces du Venezuela, du Pérou ou encore de Madagascar assurent une variété de grands crus de chocolats fins et d’Exception.
    • L’appellation. Pure Origine. L’excellence à l’état pure. Avec une signature Pure Origine, c’est l’association d’une fabrication artisanale unique, d’un savoir-faire ancestral, et d’un terroir préservé.
    • Le Millésimé. On aurait tendance à les appeler « chocolat de domaine ». La particularité de ce chocolat réside dans une récolte des fèves toutes issues d’une même plantation, d’un même pays. C’est une récolte de prestige qui s’offre aux addicts de chocolats.

Le processus de fabrication : un savoir-faire précieux

Après la sélection des fèves de cacao, s’ensuit tout le procédé de transformation. Pour n’en citer que deux, on peut mettre en avant le séchage et la torréfaction qui permettra d’extraire les différents arômes.

La finition faite par le conchage permet de travailler les fèves à chaud pendant des heures et d’y associer deux éléments incontournables et complémentaires : le beurre de cacao et le sucre.

Afin de maîtriser l’ensemble du processus de transformation, des plantations comme Diogo Vaz notre principal partenaire, ou encore les maisons Bonnat ou Chapon, qui ont fait le choix de maîtriser toutes les étapes de transformation.

Par ce principe, chaque maison se garantit la parfaite maîtrise de son savoir-faire « Bean to Bar » soit de la « Fève à la Tablette ».

Ainsi pour tous les amoureux du chocolat, cette maîtrise de savoir-faire artisanal permet d’offrir une expérience gustative d’exception, une explosion de saveurs, et garder une longueur gourmande en douche.

Les variétés existantes du cacaoyer

En partant de la classification traditionnelle, et plus précisément des cultures mondiales, il se distingue 3 grandes catégories de cacaoyers. 

    • Le Forastero
    • Le Trinitario
    • Le Criollo.

Chaque variété se définie par des caractéristiques et des conditions associées à la manière dont les fèves de cacao ont été cultivées.

Découvrez en plus dans notre article “Le cacaoyer, l’arbre tropical aux trois grandes variétés de cacao”.

Une proposition de gamme simple et authentique

Les Grands Crus de Chocolats ont pour principe d’être travaillés avec peu d’ingrédients à savoir : du beurre de cacao, de la pâte de cacao et du sucre.

Si vous découvrez toute une liste sans fin d’ingrédients dans votre tablette de chocolat, laissez-la tomber et sélectionnez-en une nouvelle avec une signature plus authentique.

chocolat-comment-deguster-savoir-choisir

Comment déguster le chocolat ?

Nos 5 étapes = Vos 5 sens

Tout comme le bon vin, pour déguster un Grand Cru de Chocolat, l’utilisation de vos cinq sens seront tous mis à l’épreuve.

Melting EVASION dévoile ses 5 grandes étapes pour apprécier les subtils arômes, saveurs d’un chocolat d’exception.

La dégustation n’aura plus de secrets pour vous.

Etape 1 : L’aspect.

Tout commence par le regard à porter sur votre chocolat. Laissez-vous surprendre par sa brillance, son aspect mais aussi par sa couleur intense, sa forme lisse et régulière.

Etape 2 : La texture.

Touchez et appréciez la douceur du chocolat sous vos doigts. A chaque bouchée, sentez la texture se diffuser. Osez également le croquer. Avec ou sans fruits secs entiers ou concassés, chaque détail tient une place importante.

Etape 3 : L’essence.

Prenez le temps de sentir le chocolat, de découvrir les saveurs et les arômes qui le composent. Y a-t-il des fruits rouges, des fruits secs, des épices ?

Etape 4 : Le croquant.

La découverte commence par le craquement d’une bonne tablette… Ecoutez, cassez le chocolat et observez avec quelle facilité et quelle précision celui-ci se rompt de façon nette à l’endroit souhaité. Ça craque fort ? C’est très bon signe !!! Bien entendu, si celui-ci est enrobé de noisettes entières ou autres fruits secs, la cassure sera différente mais craquera tout aussi bien.

Etape 5 : Le goût.

Laissez fondre le chocolat en bouche, prenez le temps de découvrir les subtils arômes soigneusement choisis pour en faire un Chocolat Grand Cru d’Exception.

Tentez l’expérience en choisissant l’une de nos tablettes dans “Trésors d’Afrique” Collection. 

Notre sélection de Chocolats Grands Crus

Envie d’une idée originale et gourmande ?

Réalisez notre Moelleux au Chocolat Pomme de terre et Fruits Rouges.

 

Chocolat-Pomme-terre-framboise

 

Le chocolat a ce fabuleux pouvoir d’être dégusté en le croquant mais aussi en le cuisinant.

Alors, on vous propose de découvrir notre recette originale : Moelleux Chocolat Pomme de terre et Fruits Rouges.

Retrouvez-nous sur Instagram pour partager avec nous votre expérience face à cette recette fondante et gourmande.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

 

Bon appétit !

                                                               Mentionnez @melting_evasion sur Instagram ou tagguez #melting_evasion